Artisan de l'image animée

Formation d’enseignement supérieur aux métiers du Cinéma d’Animation et aux Effets Visuels Numériques.
Nos étudiants travaillent sur toute la chaîne de fabrication d’un film qu’il soit réalisé en animation traditionnelle (Stop-motion, 2D) ou en animation numérique.

Programme

Notre programme pédagogique est revu tous les ans afin d’adapter les enseignements aux besoins des différents secteur professionnels.

Tous les enseignements sont dispensés par des professionnels expérimentés, issus du monde de l’Image (MacGuff, Ubisoft, Ellipsanime…). La qualité de la formation repose notamment sur leur expérience professionnelle et le pragmatisme de leur enseignement, qui permettent de transmettre l’Art du métier à chacun des étudiants. Au-delà des connaissances techniques acquises, cette pédagogie dynamique participe à l’épanouissement de l’étudiant et à la singularité de l’Ecole.

Première année

Acquisition des fondamentaux de la filière par des connaissances théoriques et par la pratique d’outils utiles aux métiers du Cinéma d’Animation.

Deuxième année

Mise en application et approfondissement des compétences acquises en 1èreannée en vue de la maîtrise des techniques d’animation traditionnelle. Apprentissage des techniques élémentaires de l’animation numérique.

Troisième année

Approfondissement et maîtrise des outils 3D, avec mise en application des compétences d’animation traditionnelle. Découverte et apprentissage des différentes étapes d’une chaîne de fabrication d’un film en image de synthèse (pipeline) en y associant tous les savoir-faire indispensables.

Quatrième année

Réalisation d’un court-métrage en condition réelle de production et spécialisation dans un domaine du cinéma d’animation. Travail en immersion au sein d’une équipe durant toute l’année en vue de la réalisation du projet avec mise en application du savoir-faire et acquisition du savoir-être.

Enseignements de la formation

Making off

Enseignements de la formation

Dessin d'anatomie
Dessin d
Dessin d'après modèle en mouvement
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Prise de vue réelle
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Animation traditionnelle Stop Motion
Stop Motion 1ère A
Modelage
Modelage Terre - Modèle vivant - Atelier
Initiation au numérique
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Histoire de l'Art
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Making off

Enseignements de la formation

Animation traditionnelle et numérique 2D
Animation traditionnelle
Story-board
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Character design
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Compositing 2D
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Initiation modeling & animation 3D
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Direction artistique
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Making off

Enseignements de la formation

Modeling
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Lighting/Rendering
lighting.png
Setup/Rigging
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Compositing
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Animation 3D
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CFX
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Previz
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Motion Capture
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Making off

Enseignements de la formation

Direction artistique
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Story-board
trory-board.jpg
Prévisualisation
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Animation
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Rendu
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Trucage & Effets spéciaux
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Gestion de production
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Making off

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cahra-2.png
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Conditions d'admission

Vous souhaitez devenir un Artisan de l’Image, c’est par ici …

Admission

Les conditions d’admission à l’École Georges Méliès varient en fonction du cursus et/ou de l’année choisie.

Année 1

Années supérieures

Pour intégrer le cursus Artisan en image animée, vous devez être titulaire du Bac et réussir le concours. Il est également conseillé d’avoir un niveau de culture générale et artistique satisfaisant mais également des compétences en arts appliqués ainsi qu’une certaine ouverture d’esprit.

Intégrer directement les formations Artisan de l’Image Animée ou Artisan du Jeu Vidéo en 2ème ou 3ème année est possible. Il vous est demandé de réussir le concours d’entrée à l’Ecole avec un niveau témoignant de vos connaissances déjà acquises; seul le résultat au concours permettra de déterminer votre niveau et de définir votre place au sein du cursus.

Année 1

Pour intégrer le cursus Artisan en image animée, vous devez être titulaire du Bac et réussir le concours. Il est également conseillé d’avoir un niveau de culture générale et artistique satisfaisant mais également des compétences en arts appliqués ainsi qu’une certaine ouverture d’esprit.

Années supérieures

Intégrer directement les formations Artisan de l’Image Animée ou Artisan du Jeu Vidéo en 2ème ou 3ème année est possible. Il vous est demandé de réussir le concours d’entrée à l’Ecole avec un niveau témoignant de vos connaissances déjà acquises; seul le résultat au concours permettra de déterminer votre niveau et de définir votre place au sein du cursus.

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Artisan de l'image animée
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Conditions d'admission
Les projets

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