SUPERVISEUR PRODUCTION VIRTUELLE
une formation pionnière
La production virtuelle ou Virtual Production (VP) permet de réaliser des productions artistiques (séances photo, tournages de films pour le cinéma, la publicité, la télévision…) en se libérant des contraintes de la production traditionnelle. Grâce à l’usage d’écrans LED géants, qui remplacent les traditionnels fonds verts, la VP permet de projeter des décors numériques et parfois animés, en trompe l’œil et en temps réel sur tout type de scène. Les effets spéciaux sont ainsi intégrés au cœur du processus de fabrication d’un film, c’est-à-dire directement sur le plateau de tournage, en étant visibles en retour caméra.


Un nouveau métier à la croisée du cinéma et des effets spéciaux
Cette technologie offre des multiples avantages : elle permet d’obtenir des décors très réalistes sur des séquences tournées en studio, et donc une plus grande liberté de mise en scène et de création ; elle facilite et accélère également considérablement la post-production, notamment lorsque la technologie « VFX on set » est utilisée.
En plus de permettre une flexibilité dans les changements des décors, qui sont immédiats, la VP permet d’optimiser les temps de tournage, de minimiser la fabrication de décors physiques, de se détacher des contraintes météorologiques, etc.
Les industries culturelles et créatives manquent, cependant, de techniciens qualifiés pour déployer cette technologie et valoriser toutes ses possibilités artistiques et narratives.
UNE FORMATION UNIQUE
Cette formation a pour objectif de créer des profils experts capables d’accompagner les productions dans le développement technique et artistique de leurs projets, encadrer la préproduction des films, mettre en œuvre les solutions techniques adaptées au tournage afin de faire correspondre espaces réels et virtuels.
Concrètement, le·la superviseur·euse de VP est l’interlocuteur·rice privilégié·e des différents départements de l’équipe de tournage, de la préproduction jusqu’à la post-production, pour apporter les meilleures solutions techniques afin de répondre aux demandes de la mise en scène.
Il·elle est présent·e durant toute la durée du tournage pour accompagner la conception du décor virtuel qui sera incrusté en temps réel sur le plateau et prévisualisé en direct par les équipes de tournage. La séquence tournée sera ainsi vue telle qu’elle sera finalement, en sortant de la post-production.
LES POINTS FORTS
- Formation en contrat de professionnalisation durant 12 mois, gratuite et rémunérée
- Enseignement complet et axé sur la pratique
- Organisation en alternance : 13 semaines à l’École MÉLIÈS et 38 semaines
- en entreprise
- 1ère promo d’une dizaine d’apprenants pour un accompagnement personnalisé
- sur mesure
- Intervenants experts de la VP
- Plateau virtuel professionnel équipé avec les technologies les plus récentes
- Entreprises partenaires pour accompagner la formation et favoriser l’insertion
- professionnelle
- Accompagnement pour trouver un contrat de professionnalisation
UNE FORMATION SUR 12 MOIS
- 450 heures de cours au programme pour apprendre à maîtriser
- 4 blocs de compétences-clés durant 13 semaines
- Et 38 semaines en entreprise, en alternance.
Des rencontres, des projets et des moyens professionnels
• Projet de supervision virtuelle d’un tournage réel réalisé par les apprenants
• Voyage à Breda “Virtual Productions Gathering”, l’événement international
incontournable pour les professionnels du secteur de l’audiovisuel
• Des rencontres avec les acteurs clés de la VP
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
• Un enseignement complet, axé sur la pratique
• Un rythme en alternance : 13 semaines à l’École MÉLIÈS et 38 semaines en entreprise
• Des intervenants experts de la VP
• Une évaluation continue de l’acquisition des compétences
• Une certification finale : réalisation d’un dossier complet autour du film de fin d’études et épreuve pratique finale
UN PLATEAU VIRTUEL À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE
- Un studio hybride de 120m² mêlant fond vert et murs LED
- Un environnement LED immersif et modulable composé de 3 murs et un plafond
- Des équipements de tournages professionnels (Venice 2, optiques Zeiss et tracker Zeiss Cinecraft Scenario, etc.)
- Des stations de rendus 3D temps réel
- Equipement en projecteurs DMX pour former à l’éclairage piloté
MODALITÉS
POUR QUI ?
• Jeunes diplômé·e·s d’une école de cinéma ou d’une école
d’animation 3D souhaitant se spécialiser autour de la VP
• Superviseurs VFX, chefs opérateurs, DIT ayant déjà une
expérience professionnelle et souhaitant élargir leurs
compétences
• Professionnels d’une société de production virtuelle
souhaitant évoluer
ADMISSION
1. Candidature en ligne : www.ecolegeorgesmelies.fr
> CV > portefolio > lettre de motivation
90€ de frais dossier
2. Entretiens avec les candidats sélectionnés
(dates à venir)
3. Réponses dans les jours qui suivent l’entretien (7 à 10 jours maximum)
1 AN
13 semaines de cours
38 semaines en entreprise
ACTUALITÉS

LES FORMATIONS COURTES - L'ÉCOLE MELIES & LA CST
La CST et l’École Méliès s’associent pour proposer cinq nouvelles formations professionnelles dédiées à la Production Virtuelle, chacune répondant à un corps de métier.
Depuis cinq ans, la Production Virtuelle s’est progressivement développée sur les plateaux de tournage en France. Aujourd’hui, les technologies ICVFX (In-Camera VFX), utilisant des murs de LED pour afficher des décors, offrent une alternative innovante pour certaines scènes.
Pourtant, de nombreux professionnels du cinéma estiment ne pas maîtriser pleinement ces outils et s’interrogent sur leur pertinence et leur impact :
- La production virtuelle est-elle adaptée à mon projet ?
- Quels en sont les avantages et les contraintes ?
- Quels changements implique-t-elle dans l’organisation d’un tournage ?
- Quelles compétences nouvelles faut-il acquérir ?
Afin de répondre à ces questions, cinq formations spécifiques ont été développées :
- Décor en production virtuelle – destinée aux équipes décor ;
- Prise de vue en plateau virtuel – pour les équipes caméra ;
- Lumière en plateau virtuel – pour les équipes électro ;
- Gestion et management en production virtuelle – pour les équipes de production ;
- Initiation à la prévisualisation avec Unreal Engine – accessible à tous les profils.
Les premières sessions de formation débuteront à la rentrée de septembre 2025 dans les locaux de l’École Méliès.

N’hésitez pas à nous contacter directement formationpro@ecolemelies.fr