L’École MÉLIÈS, en partenariat avec SONY, inaugure le premier plateau de production virtuelle d’une école de cinéma en Ile-de-France.
Communiqué de Presse
En pleine expansion dans le cinéma et l’audiovisuel, la production virtuelle s’inscrit au cœur de la stratégie pédagogique de l’École MÉLIÈS pour préparer les talents aux métiers de demain.
Orly, le 02/04/2025 – L’École MÉLIÈS, fondée et dirigée par Franck PETITTA, a inauguré le 27 mars 2025 un plateau de production virtuelle high-tech, en collaboration avec SONY et plusieurs partenaires de référence : Rosco, ZEISS Group, SmodeTech, Lenovo, MANGANELLI TECHNOLOGY. Soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Banque des Territoires, ce plateau devient le premier équipement de ce type intégré à une école de cinéma en Île-de-France, incarnant une nouvelle ère pour la formation aux métiers du 7ᵉ art.
Un espace de formation, de création et de recherche au service du 7ème art
Ce studio de 120 m², doté de murs d’écrans Crystal LED SONY, de caméra VENICE 2, d’optiques ZEISS et Traking CinCraft Scenariot, de stations de rendu 3D temps réel, permet aux étudiants de tourner dans des décors virtuels ultra-réalistes. Il s’agit d’un outil pédagogique et créatif inédit, ouvert à la collaboration avec d’autres écoles comme La Fémis et Kourtrajmé.
À mi-chemin entre la rigueur de Louis Lumière et la magie de Méliès, le plateau virtuel de l’école Méliès ouvre une porte vers un cinéma sans frontières, où la technique et le rêve ne font plus qu’un.
La production virtuelle : au cœur de la stratégie pédagogique
Connue pour son expertise de longue date en cinéma d’animation, l’École MÉLIÈS déploie aujourd’hui une nouvelle filière Cinéma “Artisan du Cinéma “, qui fait converger animation, prise de vues réelles et environnements numériques. La production virtuelle, en pleine expansion, est à la croisée de ces univers — et l’école l’a pleinement anticipé.
En février 2025, elle a lancé la première formation professionnelle en Europe au métier de “Superviseur de production virtuelle”, sous la supervision pédagogique de Justine COULMY (Directrice de la photographie et spécialiste de la Production Virtuelle) ; avec le soutien de France 2030* de ses partenaires techniques et de studios. Cette formation en alternance, sur un an, forme des experts capables d’encadrer des projets complexes, de bout en bout, mêlant décors physiques et virtuels.
L’École MÉLIÈS développe également, en partenariat avec la CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du son), des formations courtes professionnalisantes, destinées aux équipes techniques du cinéma et de l’audiovisuel, afin de mieux appréhender les technologies liées à la production virtuelle.
👉 En savoir plus sur la formation : https://formation.cst.fr/production-virtuelle/
Une école pionnière, au service de l’image sous toutes ses formes
Depuis plus de 25 ans, l’École MÉLIÈS forme des Artisans de l’Image, en cultivant les synergies entre arts appliqués, image animée, effets spéciaux, cinéma et technologies numériques. Elle est la seule école d’Île-de-France labellisée Training Center Unreal Engine par Epic Games, et s’implantera prochainement sur le Pôle audiovisuel de Bry-sur-Marne, futur cluster majeur de la création numérique française.
Préparer les talents aux métiers de demain
Le recours aux technologies de production virtuelle en temps réel transforme déjà les méthodes de tournage, bouleversant la chaîne de production traditionnelle. En intégrant ces outils de pointe dans ses enseignements, l’École MÉLIÈS anticipe les mutations du secteur et permet à ses étudiants, qu’ils viennent de l’animation ou du cinéma, d’accéder à des compétences transversales, prisées sur les plateaux de tournage actuels.
France 2030 * : Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « La Grande Fabrique de l’Image » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts en lien avec le CNC
Ce plateau est bien plus qu’un équipement : c’est une vision pédagogique. Celle d’un avenir où les frontières entre animation, live action et environnement numérique s’effacent pour ouvrir un champ créatif infini. Et cet avenir, nous avons choisi de le construire dès aujourd’hui.